Inscriptions

Les environnements administratifs étant différents sur les trois sites (Le Mans , Angers , Nantes), les modalités d'inscription diffèrent légèrement :

LE MANS

 

SUIVRE LA PROCEDURE 2015

 

PROCEDURE DE PREMIERE INSCRIPTION EN THESE :

1) L’étudiant disposant du titre de droit (titulaire d’un Master 2 Recherche)

L’étudiant retire ou constitue en ligne sur l'application Lunam Docteur un dossier d’inscription administrative au service de la Scolarité comprenant :

    • fiche d’autorisation d’inscription en doctorat
    • charte des thèses
    • feuille mentionnant les droits d’inscription
    • liste des pièces à fournir (copies des 2 derniers diplômes, pièce d’identité, attestation de sécurité sociale, contrat de travail si allocation de thèse, 1 photo d’identité)

Pour les étudiants étrangers, ajouter :

  • copie du visa, du passeport, récépissé de la demande de renouvellement de titre de séjour et présenter les originaux lors du dépôt du dossier à la scolarité.

L’école doctorale vérifie les conditions de diplôme et l’encadrement du doctorant mentionné sur la fiche d’autorisation d’inscription en doctorat, présente ce document à la signature du directeur de l’école doctorale et retourne la fiche au service de scolarité. L’étudiant paie ses droits d’inscription et est de fait inscrit.

 

2) Dérogation pour première inscription (diplôme étranger, absence de master, validation d’acquis) :

  • le candidat retire un dossier d’inscription dans les conditions indiquées ci-dessus.
  • transmis au service des études doctorales pour passage devant la cellule de site 3MPL puis devant les membres du conseil du collège doctoral.
  • Signature du directeur de l’ED 3MPL puis retour au service scolarité pour inscription.

 

Charte des thèses

La charte fait partie du dossier d’inscription remis par le service scolarité de l’UFR chaque année.

L’étudiant recueille les signatures de son directeur de thèse, de ses co-directeurs ou co-encadrants éventuels ainsi que du responsable du laboratoire puis la remet au service scolarité qui la transmettra au service des études doctorales pour signature du directeur de l’ED.

Le seul exemplaire original est conservé par le service de la scolarité.

La charte des thèses est commune et identique quel que soit l’établissement d’inscription du doctorant. Le suivi du docteur à cinq ans y est inscrit comme un devoir du directeur de thèse.

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ANGERS

RETRAIT DES DOSSIERS

L’étudiant doit retirer un dossier au bureau de la formation doctorale, Présidence de l'Université d'Angers; 40 rue de Rennes, BP73532; 49035 Angers Cedex 01 Madame Lydia GUET; Tél. : 02 41 96 23 33; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Fax : 02 41 96 23 67

Il y retire également un document appelé « Proposition de membres du Comité de Suivi de Thèse ».

 

PROCEDURE DE PREMIERE INSCRIPTION EN THESE :

1) L’étudiant disposant du titre de droit (titulaire d’un Master 2 Recherche)

L’étudiant retire un dossier d’inscription administrative comprenant :

  • fiche d’autorisation d’inscription en doctorat
  • charte des thèses
  • feuille mentionnant les droits d’inscription
  • liste des pièces à fournir (copies des 2 derniers diplômes, pièce d’identité, attestation de sécurité sociale, contrat de travail si allocation de thèse, 1 photo d’identité)

Pour les étudiants étrangers, ajouter :

  • copie du visa, du passeport, récépissé de la demande de renouvellement de titre de séjour et présenter les originaux lors du dépôt du dossier à la scolarité.

Le service de la formation doctorale vérifie les conditions de diplôme et l’encadrement du doctorant mentionné sur la fiche d’autorisation d’inscription en doctorat et présente ce document à la signature du directeur-adjoint de l’école doctorale (sous couvert du directeur). L’étudiant paie ses droits d’inscription et est de fait inscrit.

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2) Dérogation pour première inscription (diplôme étranger, absence de master, validation d’acquis) :

  • le candidat retire un dossier d’inscription dans les conditions indiquées ci-dessus.
  • transmis au service des études doctorales pour passage devant la cellule de site 3MPL.
  • Signature du directeur-adjoint de l’ED 3PML (sous couvert du directeur) puis retour au service de la formation doctorale pour inscription.

 

Charte des thèses

La charte fait partie du dossier d’inscription remis chaque année.

L’étudiant recueille les signatures de son directeur de thèse, de ses co-directeurs ou co-encadrants éventuels ainsi que du responsable du laboratoire puis la remet au service de la formation doctorale pour signature du directeur (-adjoint) de l’ED.

Le seul exemplaire original est conservé par le service de la formation doctorale.

La charte des thèses est commune et identique quel que soit l’établissement d’inscription du doctorant. Le suivi du docteur à cinq ans y est inscrit comme un devoir du directeur de thèse.

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NANTES

PROCEDURE DE PREMIERE INSCRIPTION EN THESE :

 

1) Si le directeur de thèse dépend de l'Université de Nantes

 - Se préinscrire sur le site http://these.lunam.fr/. A la fin de la saisie, télécharger le dossier et les pièces jointes.

 - Imprimer le dossier et les pièces complémentaires à compléter selon le cas.

 - Recueillir les signatures du directeur de thèse et du directeur de laboratoire.

 - Transmettre le dossier complet au secrétariat de l'ED-3MPL de l'Université de Nantes pour validation:

Ecole doctorale 3MPL 1 rue Gaston Veil, BP 53508 44035 NANTES Cedex 1

02 72 64 11 75 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prévoir un délai de 2 à 3 semaines sans dérogation de diplôme et 4 à 6 semaines avec dérogation de diplôme (diplôme étranger)

  -  Demander dès maintenant le transfert du dossier universitaire sur l’université de Nantes auprès de l’université d’origine uniquement pour les étudiants inscrits auparavant dans une autre université française.

  - Le service de scolarité dont dépend le directeur de thèse convoque l'étudiant pour l’inscription administrative par mèl, après avis favorable de l’école doctorale et accord du président de l’université.

 Pour plus de renseignement: Formation des docteurs à l'Université de Nantes

 

2) Si le directeur de thèse dépend de l'École des Mines de Nantes

L'étudiant reçoit dans sa boite mel l’adresse URL indiquée pour l’inscription par Michelle Dauvé ou le secrétariat du département de recherche, ce qui lui permet de renseigner 4 informations à la suite desquelles il reçoit dans sa boite personnelle, un lien lui permettant de compléter le formulaire de demande d’inscription. Les documents demandés à la constitution du dossier sont disponibles sur la base de gestion.

Le doctorant est responsable du processus de signature et de l’acheminement du dossier vers l’école doctorale.

Selon la situation de l'étudiant, différents documents sont demandés mais le dossier comporte toujours :

  • Formulaire de demande d'inscription en doctorat
  • Curriculum vitae complet et dactylographié
  • Photocopies des diplômes
  • La charte de thèse (en 2 exemplaires signés par les encadrants et le directeur du laboratoire)
  • Justificatif du mode de financement de la thèse
  • Fiche de constitution du comité de suivi de thèse (signée du directeur de thèse et du directeur de laboratoire)

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Tous les détails sont indiqués sur fiche « première inscription en doctorat : pièces à joindre au dossier » selon la situation de l'étudiant.

L’école doctorale vérifie ensuite le dossier et le retourne au bureau de la scolarité qui convoque le candidat pour finaliser l'inscription administrative.

A l’EMN, le doctorant recevra un mail de sujet  «  Paiement-inscription au doctorat » qui lui permettra d’effectuer le paiement en ligne, dès la première année.

Pour les étudiants étrangers qui ne viennent pas en France, le bureau scolarité assure la circulation des exemplaires de la charte pour le recueil des signatures.

La charte des thèses est commune et identique quel que soit l’établissement d’inscription du doctorant. Le suivi du docteur à cinq ans y est inscrit comme un devoir du directeur de thèse.

 

PROCEDURE DE REINSCRIPTION EN THESE :

La réinscription en 2ème et 3ème année est conditionnée à l'avis du comité de suivi de thèse. Elle n'est donc possible que lorsque l'école doctorale a reçu l'avis favorable des 2 membres extérieurs du CST. La date limite de retour de ces avis sera communiquée par courriel.

Pour les étudiants inscrits à l'université de Nantes, la réinscription se fait via l'Intranet de l'Université.

Pour les étudiants inscrits à l’Ecole des Mines de Nantes, la réinscription se fait via le système de gestion SGD. Le doctorant recevra une demande de paiement des frais d’inscription dans sa boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

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 - Se préinscrire sur le site http://these.lunam.fr/. A la fin de la saisie, télécharger le dossier et les pièces jointes.

 

 - Imprimer le dossier et les pièces complémentaires à compléter selon le cas.

 

 - Recueillir les signatures du directeur de thèse et du directeur de laboratoire.

 

 - Transmettre le dossier complet au secrétariat de l'ED-3MPL de l'Université de Nantes pour validation:

Ecole doctorale 3MPL

1 rue Gaston Veil, BP 53508

44035 NANTES Cedex 1

02 72 64 11 75 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Prévoir un délai de 2 à 3 semaines sans dérogation de diplôme et 4 à 6 semaines avec dérogation de diplôme (diplôme étranger)

 

 -  Demander dès maintenant le transfert du dossier universitaire sur l’université de Nantes auprès de l’université d’origine uniquement pour les étudiants inscrits auparavant dans une autre université française.

 

 - Le service de scolarité dont dépend le directeur de thèse convoque l'étudiant pour l’inscription administrative par mèl, après avis favorable de l’école doctorale et accord du président de l’université.