Sujets de thèse

2013-03-06

Informations générales

Veuillez trouver ci-dessous les sujets de thèse proposés par les différents établissements.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet et sur la probabilité de financement, contactez le directeur de thèse (coordonnées fournies dans la fiche).

Pour se porter candidat sur un sujet et demander le financement associé, adressez par e-mail une courte déclaration de candidature accompagnée d'un CV au directeur de thèse (une copie devra être envoyée à l’Ecole Doctorale 3MPL).

Les candidats seront informés de leur classement sur le sujet par le directeur de thèse à l’issue d’auditions organisées par l’équipe d’accueil.

Sujets proposés avec un financement par contrat doctoral des établissements (ex allocation):

Université du Maine (mise à jour 16 avril 2013)

• Nouvelles réactions utilisant la chimie du titane (II). Développements en synthèse asymétrique.
  • Nouvelles approches énantiosélectives pour la préparation de composés à chiralité axiale.
  • Particules « coeur-écorce » réversibles à base de poly(oxyde d’éthylène) et de polymères de type cationique : vers des systèmes intelligents de transport d’ADN.
  • Étude des diagrammes de phases ternaires La2O3-(Mo/W)O3-BaO, La2O3-(Mo/W)O3-(Nb/Ta)2O5 et exploration des propriétés de conduction ionique.
  • Etude par RMN du solide multidimensionnelle et multi-noyaux et modélisation des paramètres RMN d’oxyfluorures inorganiques.
  • Projets de thèse 2013- Equipe Paysages Moléculaires.
  • Investigation of mechanical behavior of confined liquids at GHz-THz frequencies.
  • Evaluation rapide par imagerie SPR et diffusion Raman de classes de polluants chimiques. Application à l’eau.
  • Nanoparticules Magnétiques d’Architecture Complexe type Core-Shell.
  • Smart emulsions : émulsions à interface stimulable.
  • Etude de la croissance par voie plasma de composites hybrides et de leurs propriétés de détection de gaz et bactéricides.

Université de Nantes ou Ecole des Mines de Nantes

les sujets pour la rentrée 2014 seront affichés au printemps.

Université d'Angers (mise à jour mars 2013)

• Modification de surfaces conductrices : le contrôle du greffage via la chimie radicalaire.

Sujets proposés pour d'autres financements:

Université du Maine (mise à jour 19 mars 2013)

• Etude des mécanismes de croissance par voie plasma des composites hybrides de type polymère / métal.
  • Contrôle de la dynamique d’échange dans des hydrogels de copolymères à blocs amphiphiles.
  • Elaboration, caractérisation de revêtements texturés, biosourcés et biodégradables.
  • Nanocomposites à confinement contrôlé pour l’obtention de nano-mousses super-isolantes.

Université de Nantes ou Ecole des Mines de Nantes

les sujets pour la rentrée 2014 seront affichés au printemps.

Université d'Angers

• Synthèse de nouveaux matériaux conjugués pour l’électronique plastique par couplage de dérivés aromatiques via une C-H activation.
  • Etude de la dynamique photo-induite de systèmes moléculaires cristallins par microscopie non-linéaire résolue en polarisation.
  • Spectroélectrochimie résolue dans le temps sur monocouches auto-assemblées électroactives.
  • Production de graphène et application au verrouillage de modes dans les lasers à fibre.
  • Préparation de surfaces redox dédiées au stockage électrochimique de l’information.
  • Spiro-systèmes pour l’électronique organique.
  • Spectroscopie moléculaire de haute sensibilité dans des gaz à effet de serre.
  • Caractérisation optique des matériaux et étude de la filamentation d'un faisceau dans les milieux non linéaires.