Téléchargements

Documents

Le livret du doctorant

Ce document synthétise les informations utiles au doctorant tout au long de sa thèse. Il permet également de consigner les formations suivies ainsi que la production scientifique.

Comité de Suivi  Individuel (CSI) de thèse

La première étape est la constitution du comité de suivi de thèse (CSI) . Ce document est à joindre au dossier d’inscription en doctorat ou à adresser au secrétariat de l’ED 3MPL correspondant à l'établissement d'inscription.

  • Formulaire de proposition de membres du comité de suivi de thèse : Nantes, Le Mans
  • Formulaire de modification de membres du comité de suivi de thèse : Le Mans

Chaque année, un rapport devra être envoyé par l'étudiant aux deux membres rapporteurs du CSI

Guide pour la rédaction de thèse

  • Guide du doctorant réalisé par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieure)
  • Pour le modèle de page de garde de la thèse il faut s'adresser au service de scolarité correspondant à l'établissement d'inscription.

Procédure de soutenance de thèse

 


Textes de Référence

Formation doctorale

L’arrêté du 25 mai  2016 relatif à la formation doctorale est le texte officiel qui précise les missions, l'organisation et le fonctionnement des Ecoles Doctorales ainsi que les règles concernant le doctorat.

Convention liant les trois Universités régionales au sujet des Ecoles doctorales

Les établissements d’enseignement co-accrédités (Université du Maine, Université de Nantes, Université d’Angers et Ecole des Mines de Nantes) sont liés par une convention qui définit les règles d’organisation et de gouvernance de l’école Doctorale 3MPL. Ce texte complète et précise les dispositions générales définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

La charte des thèses

La charte des thèses est un contrat qui précise les droits et devoirs du doctorant et de son directeur de thèse l'un par rapport à l'autre et au sein du laboratoire d'accueil. Ce texte est commun pour tous les doctorants de la Région Pays de la Loire, quelle que soit l’Ecole Doctorale.

Réglement intérieur de l’ED 3MPL

Le descriptif de l’ED 3MPL est une présentation de l’Ecole doctorale. Il précise les activités, le fonctionnement et la politique de communication de l’ED.

  • Descriptif de l’ED 3MPL

 

Le Contrat doctoral

Les doctorants sont régis par les textes suivants :

Arrêté du 29 août 2016 faisant référence à l'arrêté du 23 avril 2009